Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


Les Biyoghistes, exterminés à Owendo.

Publié par Hervé Pambo – notable à Owendo – Créateur de : “les Réseaux sociaux en appui de l’Emergence (mai 2010)“. sur 18 Novembre 2015, 15:37pm

Catégories : #politique

Les Biyoghistes, exterminés à Owendo

Le PDG à Owendo se porterait bien, et tant mieux, quand un connait la détermination, la persévérance, la “fidélité“, dont certains aujourd’hui, parvenus (au propre comme au figuré) au perchoir, des Structures internes du Parti et du Conseil Municipal d’Owendo, on fait montre, en dépit, des rivalités, des humiliations, des spoliations, des coups bas, des volte-face, des infiltrations, orchestrés par certains leaders politiques de la Province de l’Estuaire dont, MN, PBM, RRC, JM, BA. (pour ne pas les citer).

Intrigues politico-ethniques et injonctions des “Très Haut Lieu“,  il y en a eu, depuis l’érection de cette contrée Sud de Libreville, en Commune de plein exercice suite à la loi n° 14/96 du 15 Avril 1996. sur la décentralisation.

Deux grands courants vont se créer. L’un issu d’un découpage territorial /politique (toujours en cours)  fusionnant la Commune d’Owendo et l’ancien Département d’Ikoy Tsini ; avec un seul Député pour Bikélé et Owendo et  l’autre issu d’un découpage administratif/politique; avec un Maire (et maintenant, un Maire Central et deux Maires d’Arrondissement) et un Sénateur  à Owendo.

Un casse-tête parfait qui a tantôt fait, des Hauts dignitaires du Parti, du Député-maire, du Sénateur, du Député, du Maire, lestés parfois d’autres hautes fonctions politiques de premier plan (Président du Sénat, Premier Ministre), des véritables chefs de guerres ou des protecteurs exclusifs de leurs intérêts personnels, sur le champ de bataille de la Commune d’Owendo. La consécration de JM n’est que la manifestation bien connue (dans le sens noble et désintéressé) de la fable à propos du troisième “larron“.

Point n’ai besoin de la rappeler ici - pour celui qui connait un peu Owendo - que l’histoire de ces combats fratricides entre membres du PDG et de Parti allié, soutenus par certaines associations opportunistes et circonstancielles,  n’a que trop engendré, que de  nombreuses victimes collatérales laissées sur le bord du chemin.

Le constat actuel - il ne faut pas se le cacher - est que, PBM, toujours au premier plan politique dans la Province de l’Estuaire, en tant que  Membre du Comité Permanent du Bureau Politique, aurait mordu la poussière à Owendo.

Après plus de trente ans de chapeautage politique à Owendo, il n’y a aujourd’hui – les images l’attestent bien, après les dernières installations des Fédéraux du Parti, après la visite, le 14 novembre 2015,  à Owendo,  du Camarade Secrétaire Général du PDG – AUCUN ancien, MCDiste, ou d’Owendo Avenir, ou du RADO,  ou d’autres partisans affichés ou affiliés à PBM, qui se trouverait dans le cercle politique qui dirige Owendo !

Un constat affligeant lorsque l’on sait que certains ont tout perdu, jusqu’à leurs biens personnels, à cause de ces conflits. Ils seraient ballotés entre : les rancœurs, les règlements de comptes, les vengeances, l’intolérance d’être pourtant dans un même PDG aussi bien au Sud qu’à l’EST de la capitale du Gabon.

Le PDG n’a jamais convaincu (à l’absolu) dans les urnes, malgré les raz-de-marées des mobilisations festives, nous le verront  bien en 2016 et après, avec toutes ces frustrations qu’on inflige aux gens.

Hervé Pambo – notable à Owendo – Créateur de : “les Réseaux sociaux en appui de l’Emergence (mai 2010)“.

Textes associés pour comprendre les problèmes   d’Owendo:

http://hpambo.over-blog.org/2013/12/la-paix-des-braves.html

http://hpambo.over-blog.org/2014/02/530b2652-7538.html

http://hpambo.over-blog.org/article-la-tortue-enragee-1-106534895.html

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents