Lorsque nous nous sommes retrouvés en famille, entre vili/lumbu, les sages ont demandé que je leurs donne la signification de mon prénom ou pseudo : Moêtchi. Certains pensaient même qu’il était lié à un titre de noblesse comme Moe (devant lequel, je m’incline, bien bas). Loin s’en faut ! Je ne pouvais pas me proclamer Roi ou Prince, à la place du monarque.
En effet, Moe est le titre de noblesse qui précède les noms des monarques loango de la descendance Nkondi et n’kata, depuis la nuit des temps (15è siècle).
Moêtchi est un mot usuel, une devise, un surnom, un pseudo, (n’kumbu), qui peut certes avoir plusieurs explications, selon les intonations et les circonstances.
Cela peut s’adapter à une mise en garde ou un avertissement, devant un danger. S’adressant à directement à l’intéressé, on l’interpelle Moêtchiè (attention à .., prend garde à.., sois prudent).
S’adressant aussi à un tiers, face à son adversaire, son ennemi. On l’interpelle, Moêtchiè, en rappel à la prudence ou à la réserve qu’il doit observer face à celui-ci, qui peut être un personnage particulièrement incommodant.
Cela peut aussi s’apparenter à un sentiment de convoitise, face à une situation, une position, presque enviée à son interlocuteur. Moêtchi peut alors signifier littéralement : au moins lui ! il a de la veine !
En rappel : Moêtchi Kambisi, est la redoutable sirène de l’embouchure de la Banio qu’on appelle encore, m’bulu Matundu (l’entrée de la banio).
M’Pâmbu : c’est une clochette en fer, chez les vili du Loango.
Mbumbe, c’est mon nom de jumeau, dont le totem est un arc-en-ciel ou un serpent géant, dont l’autre extrémité, la tête, plonge vers le front (mbulu) de Matundu. Peut-être que cela explique-t-il, les noms des couples jumeaux, Mbumbe et Matundu, chez les vili du Loango.
Moi, Moêtchi M’Pâmbu Mbumbe, je suis certes loango et gabonais de surcroit, mais surtout, un sujet du Roi et du Royaume de Loango, dont Mayumba et la Diaspora, font partie de la 7è et (8è) province du Royaume.
Je suis de la Diaspora loango d'Owendo où je réside, à 30 mn de Libreville.