Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


Les Vili ou Loango

Publié par Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE sur 18 Mai 2018, 21:01pm

Le peuple « VILI » ou « Loango »
Les ViIi sont un peuple Bantou qui habite le Golf de Guinée sur la côte Ouest de l’Afrique. Plus précisément entre Luanda esn Angola et Mayumba. Au Gabon, ils sont essentiellement installés à Mayumba et dans toute la zone traversée par le fleuve Banio.
Ils sont parents linguistiques du groupe Kongo. Selon certaines sources, ils seraient mêmes des Kongo. Ils comprennent les Lumbu sans interprètes.
Leur nombre serait de près de 60.000 âmes au Gabon et bien plus au-delà. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes d'appellation de ce peuple: Bavili, Bavilis, Fiote, Ivili, Loango, Vilis. Le terme fiote (« noir »), utilisé par les colons portugais, est aujourd'hui jugé péjoratif. Les ViIi sont un peuple puissant qui a régné pendant des siècles dans le Golf de Guinée où ils ont développé le commerce des esclaves et les échanges avec les explorateurs et autres colons d’égal à égal puisque leur Royaume du Loango était l’un des mieux structurés administrativement et politiquement. Ils viendraient d’un « un pays » situé à l’embouchure du fleuve Congo. Toutefois, d'un point de vue culturel et linguistique, les Lindji, les Kotchi et les Woyo, peuplant actuellement le Cabinda, sont avec les Yombés, les plus proches des Vili.
Ceux qui vivent au Gabon viennent essentiellement de Luanda et Pointe-Noire. Ils sont arrivés dans la région de Mayumba vers 1888; les Baloumbou étaient alors sur la lagune Mbanio. C’est le chef Loumbou appelé Mayombe Ignondrou qui commandait le Mayombe, Mayoumba et une partie de Setté Cama. A cette époque, Mayoumba ne dépendait plus du Maloango.
La piste des esclaves, venant de Tchibanga, aboutissait à Mambi sur la lagune Mbanio; les navires opéraient au large à Panga (pointe sud de Mayoumba) et à Banda-Pointe. Les Punu apportaient aussi des cabris et des canards. Les esclaves (( mauvaises têtes ») étaient attachés par des cordes. On se cachait pour les embarquer.
Il y avait des commerçants européens à Kongo-Mayombe, anglais (Hatton et Cookson) et allemands. On apportait des palmistes, de l’huile, du caoutchouc.
Les ViIi et les Lumbu se marient entre eux depuis longtemps. La famille est matrilinéaire. Certains clans se retrouvent dans les deux peuples : tels les Bayendji, qui existent aussi chez les Punu et même les Nzabi. L’interdit en est le perroquet. Une tradition rapporte qu’une femme pourchassée par les assassins (pougni), fut sauvée par un perroquet qui faisait tant de bruit que les ennemis crurent à une troupe nombreuse et prirent la fuite. Mais il existe d’autres totems spécifiques aux clans comme la Perdrix et le serpent. Quand des gens se rencontrent et reconnaissent leur appartenance au même clan, ils se disent « Samsa » et s’embrassent. Ils sont frères et se doivent l’hospitalité.
Le rite des Jumeaux est très important.
Parmi les illustres Vili du Gabon, Angélique Ngoma, Antoine Mboumbou Miyakou, l’abbé Pierre-Marie Ngwassa.
Au Congo il y a eu notamment Félix Tchicaya, le premier député du Moyen-Congo en 1945 et père de l’écrivain Tchikaya Utamsi…
La région a reçu des missionnaires. En 1888, la mission Saint Esprit de Mayumba est fondée. Elle sera dirigée plus tard par un illustre prêtre, le Père Heidet qui y resta 50 ans, influençant la vie de la mission. Située sur la rive droite de la Banyo, elle est désormais le premier patrimoine que l’on peut admirer à l’entrée de la ville en prenant le pont. La mission de Notre Dame du Mont Carmel de Mourindi construite en 1913 a été aussi l’une des principales d’évangélisation et de formation du peuple Vili…cette mission fut surtout l’oeuvre de l’abbé Sylvestre Douta qui la dirigea de 1935 à 1979.
Noms de poissons de mer en langue Vili
On recense par exemple:
• Foukanda, Kitina, Kouakouala, Kundji, Mengo, Moho Bilondo, littéralement « le ventre rempli de bilondo » (singulier Tchilondo, Otolithe, « bar » ; pluriel Bilondo) ; Nkossa : crevette, langouste, Lianzi , Likala
• Likouala : (likwal au singulier) ou mukwal, sardinelle plate ou lisundi au singulier et musundi au pluriel. C'est la Sardinelle ronde
• Litchendili ou 'Litchendila, rasoir (Ilisha africana)
• Likouf : Stromaté fiatole ou pompano en français
• Mboundi
• Mwafi : maigres et courbines
• Nkombi : lutjans, vivaneaux, carpes rouges ou encore touget-barbet africain
• Sendji : sardine
• Tchendo : mâchoiron africain
• Tchibeli Litanzi : Carangue médaille
• Tchibouela : pastenagues
• Yanga, Zatchi
Patronymes masculins
Batchi / Mbatchi (possèdes-moi, rattrappes-moi, ce qui t'appartient; du verbe mbak signifiant posséder, rattrapper) - Bilindji - Bouiti (maître) - Djembo (se débattre, provoquer des querelles) - Gnali - Goma / Ngoma (tam-tam, instrument de musique à percussion) - Guimbi - Katane (feuilles) - Lianzi (nom de poisson de mer, pêcheur) - Likounzi / Tchikounzi (pilier) - Limeka - Linka (l'autre problème) - Loembe / Loemba (propriétaire) - Loussiemo (éclair) - Louzimbou (ingratitude) - Louzingou (la vie) - Louzol' (l'amour) - Mabiala (folie, élu(e)) - Makala (charbon / énergie) - Makani - Makaya (feuilles) - Makosso (pluriel de likosso; commentaires, gouttes dans les yeux, solution obtenue en écrassant des feuilles non identifiées à la main et administrée dans les narines grâce à un entonnoir confectionné à base de feuilles, argumentaire) - Malalou - Malassy - Mambou / Liambou / Tchimambou (affaire (s), étonnement, admiration, beaucoup) - Mapakou - Matakou (fesse) - Matchiela - Matouti - Mavoungou (pluriel Muvungu, couvertures de literie) - Mbouakissi - Mbouyou / Bouyou - Mfumu (chef, leader) - Moutou / Bantou / Tchimoutou (personn(e), individu(s)) - Mpaka / Paka (clôture, doute, incertitude) - Mpili (vipère) - Munuel (informateur) - Ngang Lyel (instruit, érudit) - Ngang Vumba (celui qui couve) - Ngô (léopard) - Ngulungu (douleur) - Ngulubu (sanglier) - Nguli Mbwiti (grand maître, grand féticheur) - Niambi (la plainte) - Nkali - Nkouanga - Nkoussou (perroquet) - - Nombo - Ntenda (son du tir de fusil francisé en Tendart) - Nzaou (éléphant) - Nzassi (foudre) - Nziami - Pango - Pambou (aptitude, grelot) - Panzou - Pakassa (buffle) - Pembello (air pur) - Poati (portes-moi, habites tout mon être) - Sitou - Souami - Souchlaty (portes-moi, habites tout mon être) - Soumbou - Ta Lounga (nous avons eu raison) - Tam' Si (traite des affaires du pays) - Ta Tounga (nous avons construit) - Tati - Tchiama / Untchiama (arc-en-ciel) - Tchibota - Tchicaya (diminutif de Tchikakati; chose de l'interieur, placenta) - Tchinianga - Tchilala - Tchilimbou (drapeau, victoire, marque indélébile européanisé en Sinald) - Tchimbakala (jeune homme) - Tchiloumbou (le jour) - Tchingoundou - Tchissafou - Tchissambou - Tchissina (le richissime) - Tchivanga - Tchivéla (tonnerre) - Tchiyembi (pauvreté) -
Patronymes féminins
Bouhoussou - Boumba (halo de lune) - Bwindji - Fotcheko - Foutou - Labline / Labwine - Landou - Lélo - Lembi - Lihaou (c'est cela) - Li Mani (la pierre) - Lissahou - Louangou - Losso - Malonda - Massanga - Matouti - Matchiela - Mikemo - Mouissou - Mpakou - Mpemba / Pemba (Virginité, vierge) - Mpouna - Mudeleto - Mulikigni - Ndola - Ndoulou - Ngouamba (famine) - Niandji - Niantou - Niefno (beauté) - Niendo - Ninga - Niongo (regrets) - Nkambisi / Tchikambsi (sirène, Mamy wata, génie de l'eau) - Nsangou - Ntoulou - Nyissi - Nzinga - Simbou (terre et océan) - Socko - Souaka (ku souek - cacher) - Soungou - Tchibinda (épreuve) -Tchissafou (safou, safoutier)- Tchifou - Tchifoumba (famille) - Tchilambou - Tchiniongo - Tchingombi / Ngombi - Tchissafou (safou, safoutier)- Volo (doux) - Voumbi (dépouille mortelle) -Yala - Yessa - Zole (aimer)
Combinaison nom et prénom
Bouiti ,Doosu
Batchi, Fall / Falla
Bouanga, Manini
Boumba, Kouamba
Loembe, Momboukou
Makaya, Katane
Makosso, Costode/Kotodi
Mavoungou, Bayonne
Poati, Souklati
Tchibayi, Voumbi
Tchicaya, Lwangou
Patronymes neutres
Bouanga / Tchibouanga (tisserand, tissu) - Mpopi (saint, sainte) - Panzou - Tchizinga (entourer, avoir une longue vie) - Yanzi (ange)
Sources : wikipedia ,Hubert Deschamps in « Traditions orales et archives du Gabon », Mikanda Ndjassi
16 mai, 12:43 · Public
J’aime cette Page
Davy Niamby et 392 autres personnes
Commentaires précédents…
Durel Malalou Makaya
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 5 heures
Louis Bernard Mouanda
J'ai pas vu le nom MOANDA (Moande)
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 4 heures
Wendy Safou
Fière d'être vili
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 4 heures
Wendy Safou
Tchibene ( vérité )
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 4 heures
Parfait Taty
Malheureusement ce peuple est en voie de disparition a Pointe-Noire, Dominé par les autres ethnies venues d'ailleurs.
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 4 heures
Roger Misseme
je valide
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 3 heures
Anaïque Sélika Bingouma Moukogho
Aurore Mouele, Frateli Martial Fouty , Sandrine Belna Bayonne, Stacy Biyongou
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 3 heures
Valery Mouity
No comments ;
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 2 heures
Rêve Ontchanga
Ahh ça
J’aime · Réagir · Répondre · Signaler · il y a 2 heures
Votre commentaire...
Commenter
Joindre une photo · Mentionner des amis J’aime Réagir Commenter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents