Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


022 PDG : Quel Secrétaire Communal pour Owendo ?

Publié par Pambo Hervé sur 7 Avril 2009, 14:09pm

 

"La détermination, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi de l’autocratie  triomphante qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de nos slogans et des nos mains, aux applaudissements complaisants et aux huées démagogiques.(J. Jaurès, corrigé)"

 

J’ai décidé de porter le débat suffisamment haut lorsqu’il y a un problème qui touche à la vie communautaire dans Owendo afin de contribuer à l’expression réelle de la démocratie, gage de légitimité et de crédibilité de tout pouvoir.

Nous sommes  bien entendu à la veille de la réorganisation des structures de base du PDG dans tout le Gabon ; et Owendo s’y conformera.

Il y a lieu de faire remarquer, qu’il aurait été souhaitable d’établir un bilan de l’action politique du parti et de ces acteurs, au sortir du  toutes les élections  ayant succédé  2005.

Un élu aux législatives de 2006, affirmait à la sortie de ce scrutin que s’il l’avait emporté à Owendo, ce n’était pas avec des voix des pédegistes.

Les dissensions à la veille des locales de 2008, s’affichèrent nettement, avec pour corollaires, la constitution de listes  d’indépendants marginalisés ou exclus du PDG.  Au jour J, le PDG ne pu obtenir la majorité des conseillers locaux, requise pour conduire le conseil municipal, et du se résoudre  à d’âpres   négociations afin d’obtenir un Maire adjoint et un Sénateur.

Toute chose qui justifie à raison la nécessité impérieuse de réviser à fond les structures du parti.

Comment y parvenir dès lors que les dés sont d’avance pipés ? Pendant le neuvième congrès du PDG, les mêmes personnes se regroupant très souvent dans la clandestinité ou par affinité, ont fait ou recueilli des propositions  aux étages supérieurs et médians du parti, s’auto proclamant ceux-ci ou cela, alors que leurs actions sur le terrain - avec des moyens conséquents que le parti leur a donné ou facilité - n’ont jamais convaincu personne d’autres que leurs mentors et parrains. Les résultats électoraux sont malheureusement là.

Et ces dans ces clubs, où on casse les velléités d’ascension  des militants, peut être trop gênants en les écartant malicieusement des cercles de décision au motif qu’on a organisé au sommet de la hiérarchie, telle consultation, entre tels et tels  membres de droit en application de la "lettre d’orientation du Parti", foulant au pied, les règles démocratiques, confortant, la subjectivité et l’arbitraire.

Ces manœuvres ne distraient que ceux qui n’ont rien à prouver ou à démontrer.

Ce qui est frustrant  ce n’est pas tant la recherche  d’hégémonie de certains, justifiant par devers tout, la théorie du "marigot du caïman" mais c’est ces lendemains de défaite humiliante, ridicule, alors qu’on a avec soi,  l’appareil politique le plus puissant du pays.

C’est l’énorme gâchis des volontés et des talents (des "intelligences" comme dirait l’autre).C’est le gaspillage du temps.

C’est la retenue de la vérité alors que elle-même se fait silencieuse quelques fois par modestie, pudeur, discipline et respect des institutions.

A ce jour les jeux sont presque faits sur le choix du prochain Secrétaire Communal à Owendo. Reste à régler le sempiternel problème de partage des postes nominatifs (au PDG) entre  les Ozigo et les Douka ; ce n’est pas là aussi une moindre difficulté quand on sait les arguments des uns et de autres pour justifier, la parité, la prépondérance, l’alternance etc.

On peut reprendre la question : quel Secrétaire Communal pour Owendo ? Difficile réponse dans ce contexte là.

à suivre.

 

 

Hervé Pambo Mboumba

MCC à Owendo

(mon blog) :   http://hpambo.over-blog.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents