Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION

Publié par AJECO sur 17 Mai 2010, 11:21am

ETATS GENERAUX DE L’EDUCATION

NTIC : l’Exemple de l’E.P de la SNI 1 à OWENDO

 

Dernièrement, J’ai participé activement aux manifestations de  Gabon Numérique en février 2010 ; je félicite d’ailleurs le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique pour avoir bien voulu initier ces journées.

Donc aucun autre commentaire sur ce salon qui m’a apporté tout de même beaucoup d’enseignements.

Sinon là où ça n’a pas marcher pour moi c’était  de voir ces rencontres diligentées par l’Etat, qui présentaient une école privée à Essassa  comme un modèle d’intégration des NTIC dans l’Enseignement,

Une école privée disposant de moyens colossaux qui prépare l’élite de demain ! C’est sincèrement louable comme entreprise. Mais combien sont ils ces gabonais - même payés au Smig modulé à 150 mille francs - qui peuvent se permettre ce système éducatif ? Une minorité ; voir personne. La majorité - pour ne pas dire la très large  majorité - a recours au système public (celui  cher à  Jules Ferry).

Dans le prolongement de la politique du "Pacte National de solidarité et de développement" (aux Présidentielles de 1998), du "Partage" (aux législatives 2002 à Ikoy-Tsini), du "E- gouvernement" en 2004, nous avons crée avec l’AJECO en 2005, un partenariat pour le développement des NTIC, avec les Ecoles publiques de la SNI1 et de AKournam 2  à Owendo.

Cette expérience du développement des NTIC à l’Ecole s’est avérée largement positive au regard des résultats obtenus sur le plan de l’informatisation de la gestion administrative et pédagogique, plus particulièrement avec l’E.P SNI1.

Aujourd’hui, L’Ecole publique de la SNI1 est une référence  dans l’Enseignement public, grâce à la rencontre de deux générations d’exception. Je loue particulièrement à cet effet ici, la clairvoyance  et le dynamisme  de mon jeune frère  Jeannot  ENGONE,  Directeur de cette Ecole.

Si nous avions eu seulement quelques petits moyens supplémentaires, toutes les écoles à d’Owendo seraient déjà  pourvues et ainsi de suite.

Pourquoi ne parle-t-on  pas  de cette expérience là qui est devenue - au niveau nationale – la seule intégrant le développement des TIC ?

 

Si l’Etat essaime des ordinateurs dans toutes les écoles du Gabon, ce sera un échec. Il faut qu’il y ait des réseaux sociaux qui se constituent et qui seront animés par les enseignants et les associations ad hoc, à l’exemple de ce qui s'est fait à la SNI1.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents