Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


les Loango : la préface du Pr Amos ATANGA IVUNDA de l'Université du Gabon

Publié par Muêtchi 'PAMBU MBUMBE sur 12 Juillet 2013, 08:23am

Préface

L’auteur, Moêtchi M’PÂMBU MBUMBE, de son nom civil Hervé PAMBO MBOUMBA, est lui- même Loango et natif de Libreville. Il va, dans ce livre, tracer le profil idéal du Loango, en se servant comme fil conducteur, d’un récit faussement autobiographique, mais renfermant de nombreuses références historiques, culturelles et sociologiques.

Loango est une communauté et une identité, malgré tout, réelles, se prévalant authentiques, par rapport à la Grande Histoire du Royaume de Loango, à la traite négrière et aux migrations notamment très anciennes, dans la diaspora noire à travers le monde et plus particulièrement, au Gabon, dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué Maritime et du Moyen Ogooué, où leur qualité d’autochtones est évidente en dépit de certaines incompréhensions, contradictions et controverses.

Outre, une préoccupation, une passion, débordantes pour cette identité, il va aussi révéler dans ce livre, le même attachement pour, les Nouvelles Technologie de L’Information et de la Communication (TIC) et l’Internet.

Un mélange judicieux, de pragmatisme et de virtuel, sans lesquels, il n’aurait certainement pas été possible de réaliser une telle œuvre, d’autant plus que l’auteur, n’est ni homme de lettres, ni informaticien, mais se définirait plutôt modestement, que comme un … talent.

Le décryptage de l’identité Loango au travers les TIC et de l’Internet va définir ici, les paradigmes d’une nouvelle conception de l’approche culturelle par le virtuel, se transposant aisément à d’autres identités.

Il propose ici, d’autres pistes à explorer comme, la création d’un Salon des arts numériques de Libreville (le SANDEL).

Une autre de ses trouvailles, c’est d’avoir su mêler au début ou à la fin de chaque chapitre, une citation locale en langue reflétant, la sagesse ou la morale de la diversité culturelle gabonaise, par la chanson. La musique n’accompagne-t-elle pas déjà, tous nos évènements dans la vie ?

L’auteur aura prêté au cours des vingt dernières années, précédent la réalisation de ce livre, simplement toute son attention, à s’arrimer aux nouveaux enjeux de notre temps en traduisant par l’action concrète, même au passage, le message politique du "partage".

Un petit livre émouvant, que je vous emmène à découvrir à travers les pages. Un exemple à suivre, dans ce que l’auteur lui- même résume en ces termes :

"Un défi pour les jeunes, qui disposent au moment de l’éclosion de leur génération, d’un outil comme Internet et le numérique, qui brisent les limites géographiques et culturelles du monde".

Pr Amos ATANGA IVUNDA

Université du Gabon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MBOUKOU NADEGE, nee MACKANGA 13/07/2013 00:46

Native loango j'aimerais lire ces ecrits, ou peut on se le procurer a port-gentil?

NADEGE MACKANGA , épouse MBOUKOU 17/07/2013 16:18

Bonjour,
Merci nous restons dans l'attente

pambo 13/07/2013 21:17

le livre sera mis Bientôt en vente au Gabon, je vous aviserai. merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents