Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


Plus de 5000 emplois auxiliaires dans la communicat

Publié par Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

CLR

Entrée Politique du 5 au 7 août 2014

Camarade Président Fondateur du CLR

Camarades, Membres du Directoire du CLR

Camarades Militantes et Militants

Hervé PAMBO

Le vendredi  5 septembre 2014, à la cérémonie d'ouverture de notre rentrée politique, il m'est revenu que lors de son discours, le Président Fondateur a appelé les militants, les Cadres du Parti, à plus d'implication dans la communication, d'autant plus que le CLR dispose pour cela, d'une presse écrite Oreity, d'une Radio et d'une Télévision.

Je voudrais ajouter ici, le rôle, l'importance, de la croissance vertigineuse, d'une 4è voie qui est,  la communication par l'internet et les Réseaux sociaux.

Le Président de République, Chef de la majorité Républicaine et sociale pour l'Emergence, Son Excellence  Ali BONGO ONDIMA, dans son interview du 17 août dernier, n'a pas manqué de rappeler à ses partisans, presque, l’obligation d'être plus présents et plus actifs sur le net.

Les réseaux sociaux par ses applications communautaires, comme facebook, twitter, et les blog, sont devenus, le cadre d'une communication dont les atouts les plus importants, par rapport aux autres médias, sont : l'interaction, la spontanéité, la personnification, entre  abonnés, partageant ou ne partageant pas les mêmes opinions.

Les réseaux sociaux sont une inclinaison, vers majoritairement les, jeunes qui sont les plus présents sur les plateformes virtuelles.

Je révèle quand même ici,  trois exemples pour illustrer mon intervention.

1 La  première  – pardonner mon immodestie – C’est qu’au bout de toutes les expériences de ma vie, je me définie beaucoup plus comme un Talent.

Mais je n’ai pas attendu d’avoir 60 ans pour me découvrir un talent dans les Technologie de I’ Information et de la Communication (TIC), car à 34 ans (1987), j’ai acheté, de ma poche mon premier ordinateur, alors Biil Gate, lui-même, n’avait pas encore crée Windows.  

Aujourd’hui  même encore, je n’ai pas quitté cette passion et je suis de près,  jour /jour toutes les évolutions dans ce domaine.

2 Je gère simultanément sur le net : 1 blog et 6 pages facebook et dont, celle de la dernière campagne du CLR à Owendo.

3 Il m’est aussi, venu de, remarquer, d’intervenir et d’adhérer à une page facebook du nom de Jean Boniface Asselé.

Toutes ces pages, font dans une certaine mesure, la promotion de l’action politique du CLR, dans un espace médiatique où, nous, Partis de la majorité Républicaine et le Chef de cette majorité, sommes de plus en plus indexés, combattus, sans que la réplique s’en ressente. Le rapport de force qui se dégage de ces joutes numériques, nous est largement défavorable.

J’ai donc développé sur papier et sur le Net, un certain nombre d’analyses, par rapport à ces enjeux et à mes convictions politiques, dans un concept, intitulée les Réseaux Sociaux en Appui de l’Emergence. Je fais ici l’économie de ses nombreux contenus.  Pour ne rappeler qu’un seul.

Je propose qu’à tous les niveaux d’organisation du Parti, que l’on crée : un auxiliaire, un animateur, numérique.  Il aura la charge aux cotés de son responsable politique direct (Unité, Délégué, etc, PF), d’animer l’action politique sur le Net. Nous en définirons largement les moyens et les missions réelles en d’autres occasions.

On ne peut rester passif face à une telle révolution, qui nous interpelle, car imaginez vous, que lorsqu’il y a 4 ans, j’écrivais encore ces notes sur les RSAE, il fallait un ordinateur pour matérialiser ce projet. Aujourd’hui avec un téléphone comme celui là, qui vaut 10000 frs et 100 frs de crédits,  on peut soutenir une action politique et donner un sens au Pacte social, car c’est ceux qui en ont un peu, qui vont pouvoir créer les conditions de leur propre communication, en faisant appel à des jeunes, que nous pouvons amener, depuis les Talents jusqu’aux portes du plein emploi. Et c’est cela au CLR, et à Owendo, un concept que je voudrais emmener jusqu’aux prochaines élections législatives.

 

Plus de 1000 emplois à créer, dans la communication.

C’est l’occasion de proposer ici :

1. Que chaque cadre, s’investisse dans l’animation d’une page sur les RS.

2. Que, s’il ne peut personnellement le faire, qu’il s’octroie un webmaster (comme on a un chauffeur, une bonne, un cuisinier) parmi nos nombreux jeunes, qui sont, soit en formation dans les écoles professionnelles, soit des talents.

Pour en savoir plus, contacter H. Pambo mail : rvpambo@yahoo.fr      Tel : 07514004

 

Sources :

http://www.gouvernement.ga/1-activites-du-gouvernement/1868-communication-gouvernementale-une-nouvelle-approche-proposee-par-le-chef-de-letat/

https://www.facebook.com/MichelOGANDAGA/posts/649604741814786:0

 

 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents