Les lettres mortes à la Primature, (via le Département politique)
PAMBO Hervé
20 janvier 2010
Chargé de mission à la Primature
RAPPORT ANNUEL
J'ai initié, à partir de 2010, un important projet intitulé, Les Réseaux sociaux en appui de l'Emergence.
Ce projet est une application du Projet de société, du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, l'Avenir en confiance dans lequel est définie dans son Axe 6, la politique qu'il entend faire appliquer en développant les infrastructures de télécommunication.
J'ai au cours de ces deux années passées, abondamment, informé et expliqué son contenu.
Le faible impact de sa pénétration vient du fait des considérations sociales et culturelles. L'information numérique n'est pas assez développée au Gabon, bien que des efforts soient entrepris afin de nous arrimer aux standards de communications universelles avec la fibre optique et le haut débit.
Afin d'accélérer et de faire participer les acteurs politiques à ces mutations, j'ai proposé, la création des comités virtuels du Parti dans un environnement demeuré complètement, étranger et passif à ce projet eu égard à une forte absence de culture numérique dont les fondements se trouvent dans l'association de l'informatique, des télécommunications, de la communication et de la créativité.
Je n'ai rencontré personne, réunissant ces critères et pouvant soutenir ce projet.
Pendant la campagne électorale pour les élections législatives de 2011, afin de donner un exemple de ces applications, j'ai crée une page sur le Réseau social facebook et tenu, jour/jour, une page intitulée Paul BIYOGHE MBA et Chantal SINO dont l'esprit est résumé dans le texte suivant :
Merci à tous nos amis et Bonne année 2012.
fotoplus, c'est plus que de la photo, c'est plus que de l'image. Nous allons faire connaitre à travers cette page, diverses activités et d'autres invités aux pages Groupe associées à fotoplus. L'une d'elle, est celle que nous (je) venons de créer sur Paul Biyoghé Mba et Chantal Sino, députés de Ikoy Tsini (Owendo, Bikélé, Agondjè, Avorbam, Cap estérias).... Nous nous sommes fixés l'objectif de garder le lien entre le candidat aux élections, puis le Député, puis... et son électorat, les gabonais, sur les promesses de campagne et les actions continues de nos élus en faveur des populations. Bien évidemment, les TIC et Internet nous offrent encore plus qu'avant, l'opportunité de garder ce contact dans l'intérêt de tous.
Je sollicite auprès du Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre et Député de IKoy- Tsini, les moyens matériels afin de mener avec plus d'efficacité, ce projet.