Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


Exposé sur : "LES RÉSEAUX SOCIAUX EN APPUI DE L’ÉMERGENCE".

Publié par Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

mars 2016

Hervé PAMBO MBOUMBA alias Moêtchi M’Pâmbu Mbumbe.

Ancien Cadre à l’Octra. 

Auteur

Exposé sur : "LES RÉSEAUX SOCIAUX EN APPUI DE L’ÉMERGENCE".

On entend par réseaux sociaux, la possibilité d’échanges d’informations et de communications, entre individus ou entre groupe de personnes, rendu possible grâce à internet, gratuitement ou à des coûts modiques.

L’exposé ici, s’article sur plusieurs contenus dans des vidéos amateurs réalisés par Fotoplus, un label, une marque, créés sur les Réseaux Sociaux par M. Hervé PAMBO, votre serviteur ici présent.

Le premier, c’est le message de l’artiste ou des artistes, dans cette bande originale du titre Espoir, enregistré par Annie Flore Batchellilis et un panel de musiciens professionnels très connus, comme Sam Fan Thomas, Henry Ndjoy, etc

S’il faille donner une définition au mot Espoir on dira que :

« L’espoir est la chose la plus importante de la vie. Il procure aux êtres humains le sentiment d’avoir un but et leur donne l’énergie d’aller de l’avant ».

L’artiste Batchellilis, dont je suis fan et que je n’ai rencontré que dans ses spectacles et ses actions caritatives, utilise là, la métaphore, l’image, d’une graine qui n’aurait pas germé, pas poussé, pas grandi, pour devenir un arbre géant, un Homme, si des obstacles de toute nature (avortement, infanticide, déscolarisation, abandon, chômage), s’étaient opposés à sa croissance (vidéo 1).

C’est un message purement de sensibilisation sur le respect de la vie. Un texte à caractère pédagogique, qui n’a donc rien à voir là, avec la politique.

Un autre contenu se trouve dans la reprise, par Fotoplus, pour meubler la première partie d’images et de son de cette chanson (vidéo 2), à partir d’un spectacle insolite, atypique, presque pittoresque, donné au PK 6, en août 2012, par cet artiste très talentueux qu’on ne présente plus et qui a fait l’Olympia en janvier 2008.

Cette reprise est signée de votre serviteur ici. Elle a été faite avec du matériel obsolète et mise quand même en ligne, sur YouTube et sur facebook, la nuit même de cet évènement.

A en croire que "l’étoile" que recherchait ce soir-là, Annie Flore Batchellilis, au PK 6, c’était moi.

A cette époque, il fallait une nuit entière pour mettre en ligne un tel fichier, sans compter le temps de montage. Aujourd’hui avec la 4G, il faut à peine une demi-heure pour faire la même chose.

Quel chemin avons-nous parcouru dans les TIC, depuis MS-DOS ? Avant que internet ne devienne aujourd’hui, une plate-forme incontournable de l’économie numérique, centrée sur la commercialisation en ligne de milliers de logiciels d’applications.

Notre combat futur donc : c’est l’acquisition au moindre coût de logiciels performants.

Nous devons grâce à l’appropriation des outils de développement que sont les TIC, pouvoir recueillir, fixer, diffuser nos Arts.

Cette nécessité devient impérieuse eu égard à l’importante érosion de notre mémoire. Nos bibliothèques n’en finissent pas de brûler sous nos yeux, alors que les moyens de pérennisation de ce patrimoine sont paradoxalement disponibles.

Oui, l’avènement des nouveaux médias avec Internet, nous exhorte plus encore que par le passé, vers la créativité, vers la sauvegarde de nos valeurs culturelles, vers le dépassement de soi, vers la valorisation de nos talents.

Quelques exemples sont cités en images, sur des réalités vécues, à propos de talent (vidéos, 4, 5 et 6).

Le talent est un dépassement de soi.  Le talent est une aptitude particulière dans une activité humaine.

En 2005, il y a de cela, plus de 11 ans, j’ai offert, dans une cérémonie officielle à laquelle j’avais convié, les Responsables du PDG à Owendo et le Ministère de l’Education Nationale, mon aide matérielle et mes services, au développement des TIC, à deux Ecoles à Owendo, dont seulement une seule avait répondu (parmi une huitaine), favorablement à ma sollicitation par lettre.

http://epsni1-owendo.over-blog.fr/article-26250786.html

http://hpambo.over-blog.org/article-26184230.html

Le Directeur à l’époque de cette école, qui s’est saisi de cette opportunité, après s’être engagé avec ces équipements informatiques et internet à prendre des cours en ligne, prépare, en ce moment en France, un Doctorat en Sociologie. Vous pouvez lire, dans le blog qu’il a créé pour l’école de la SNI 1 à Owendo, le témoignage de sa reconnaissance envers ma modeste personne et notre concept. A mon tour, je tiens à lui exprimer ici, mes encouragements et mes vives félicitations et lui suis reconnaissant du grand honneur qu’il m’a fait en donnant un sens à cette action.

Il y a aussi le film sur la réussite de notre valeureux jeune compatriote Pierre Emeric Aubameyang, à propos de Talent (vidéo 6).

Il y a la réalisation de mon rêve d’écrivain, avec mon livre (le deuxième) paru aux Editions Edilivre en France en 2013 et dont le titre évocateur est : "Le Royaume de Loango et sa Diaspora, à l’heure de TIC". Bien qu’il est son originalité,  jamais je ne l’aurais écrit si internet n’existait pas.

Il y a la grande aventure Sport et Technologie avec l’AJECO, qui nous a permis de disposer dans la Commune et au-delà, de plus d’une demi-douzaine de plateaux de basket-ball et d’y organiser régulièrement des rencontres, entre 2002 et 2006.

Il y a les journées porte-ouvertes organisées chez moi pour la jeunesse en mettant à leur disposition, librement la connexion Wi-Fi

Toutes les images produites ici, qui sont de ma propre conception, ne demandent qu’à susciter auprès de vous, le réveil de votre talent. Il en est de même des actions multiformes du Président Ali BONGO ONDIMBA, dans la page-groupe "LES RÉSEAUX SOCIAUX EN APPUI DE L’ÉMERGENCE", qui lui est consacrée et dans les vidéos, 3 et 4. Des actions multiformes pour les gabonais et la jeunesse en particulier, au travers de son projet de société, l’Avenir en Confiance et ses corollaires : le PSGE (le Plan Stratégique Gabon Émergent) le Pacte Social, Trains my génération, Graine, Egalité des chances, Un jeune un métier, etc.

Le concept "LES RÉSEAUX SOCIAUX EN APPUI DE L’ÉMERGENCE" a été créé le 10 mai 2010, afin de faire la promotion de la politique du Président Ali BONGO ONDOMBA sur les Réseaux Sociaux. Ces actions font suite à celles d’une autre Association, l’AJECO, créée elle en 2001.

Nous nous étions fixés l’ambition d’atteindre en deux ans, l’objectif de dix mille amis, dans le groupe au nom éponyme créé sur facebook. Objectif non atteint à cause surtout du manque criard de moyens. Nous vous invitons par ce fait à rejoindre notre groupe.

Deux évènements médiatiques majeurs ont marqué son existence :

Le premier, c’est dans une sortie à la télévision RTG1 et une autre à TÉLÉ AFRICA, en juillet 2010, marquant l’avènement de son lancement.

Le deuxième, c’est dans une autre sortie à Gabon Télévision, en mai 2015, marquant la commémoration de son 5è anniversaire.

Aujourd’hui le concept est en voie de légalisation au Ministère de l’Intérieur, en tant qu’Association et compte 600 amis actifs environ.

L’avantage avec facebook est que sur le plan politique, moi j’ai une opinion, claire, transparente. Je ne me déjuge pas selon les contingences. Je ne manipule pas ou n’efface pas ma mémoire virtuelle. Je peux répondre de mes actes et de mes faits, même après 20 ans.

Sur le plan culturel, j’ai une identité et une culture, des images, un album photos de ma vie, des souvenirs que je partage plus aisément avec les miens grâce aux réseaux sociaux.  

Vous pouvez consulter nos différentes actions sur les Réseaux sociaux au travers de, nos profils, page-groupe et blog, qui traitent : de TIC, de Personnalités, de Culture, d’Education, de Sport et d’Opinions, dans les petits prospectus qui vous été distribués et dont voici les liens :

Sur le réseau social facebook :

- FOTOPLUS (le profil)  https://web.facebook.com/groups/538183356299464/

- GABON FOTOPLUS (le groupe)   https://web.facebook.com/groups/538183356299464/

- les Loango (le groupe culturel)  https://web.facebook.com/groups/384969868241298/

- Hervé PAMBO MBOUMBA alias Moêtchi M’PÂMBU MBUMBE (le profil)  https://web.facebook.com/pambomboumba

- LES RÉSEAUX SOCIAUX EN APPUI DE L’ÉMERGENCE (le groupe d’opinion)  https://web.facebook.com/groups/385460528132829/

- AJECO (le groupe sport)  https://web.facebook.com/groups/241650779209469/?fref=ts

- mon Blog : http://hpambo.over-bolog.org

- mon mail : rvpambo@yahoo.fr     

- mon phone : 07514004

Je salue encore une fois ici, Annie Flore Batchellilis et François Ngwa, dont j’ai emprunté la musique pour ces vidéos.

Merci à tous pour votre présence ici ce soir et bonne soirée.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents