Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


les Réseaux Sociaux en Appui de la Restauration

Publié par Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE sur 8 Janvier 2019, 16:58pm

les Réseaux Sociaux en Appui de la Restauration

Internet coupé, j’en parle avec circonspection et amertume, 20 ans après ma première connexion personnelle de 128 k chez SOLSI. J’avais comme applications : mon mail et mon site web. 
Dans l’actualité ce matin du 8 janv, j’ai retenu deux évènements liés : l’annonce  du lancement au Nord, dès 2019 (Amérique, Europe) de la 5G (100 fois plus rapide que la 4G actuelle) et bien entendu,  la coupure de l’internet au Gabon, aussitôt les évènements  du putsch malheureux de ce lundi 7 janvier 2019. 
Depuis octobre 2018, je suis connecté chez moi, directement par la fibre optique, à  50Mps, pour un coût mensuel de 45000cfa (69 €, ou la moitié du smig).  Presque qu’un  luxe ! Mais un cheminement à mon sens normal, guidé par cette passion que j’ai toujours  eue pour les TIC, qui m’a permis de réaliser en 30 ans (de MS-DOS à Android), plein  de choses, aussi bonnes que moins bonnes. 
J’ai créé ou améliorer des emplois durables pour ceux qui ignorent aujourd'hui, que c’est grâce à mes sacrifices, que ils gagnent bien leur vie, sans la moindre reconnaissance à mon endroit. 
J’ai créé dans le cadre de ma participation très modeste à l’action politique, "les Réseaux Sociaux en Appui de l’Émergence" (2010), deux vidéos sur YouTube (2010 et 2015) en font référence et "les Réseaux Sociaux à l’Abri de l’Émergence", un livre en aout 2016, en fait aussi  témoignage.
Je suis auteur de deux autres publications, à caractère culturel, par le livre et de plusieurs publications diverses sur mon blog http://hpambo.over-blog.org . C’est pour vous dire, combien internet est devenu incontournable à ma vie. 
Je ne félicite ni ne condamne le coup de force du lundi 7 janvier 2019, qui à mon sens est un  acte désespéré face à la situation de flou politique et institutionnel. On fustigeait ce peuple indolent, en voilà la preuve du contraire. J’ai toujours pensé que le Gabon était en retard d’une révolution, pas nécessairement violente, mais de bon sens. Un bon sens, malheureusement occulté par les comportements d’un autre temps guidés par : l’égoïsme, l’opportunisme, l’ethnisme, les intérêts personnels, gabegie, crimes  … et j’en passe.
Imaginons donc la France ou une autre démocratie, coupant internet, à cause des "Gilets Jaunes" ! Voilà du grain à moudre pour nos intellectuels, amenés à réinventer internet ou une autre communication, adaptée à nos réalités africaines.
L’intitulé de ma page sur facebook, va encore changer, en saisissant aussi la nouvelle Année 2019.
Désormais, retrouvons nous maintenant  dans les "Réseaux Sociaux en Appui de la Restauration". Je vous invite au débat entre nous afin d’apporter  votre contribution à la Liberté.

Bonne Année 2019.
                                                                                                                               Hervé PAMBO PAMBO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents