Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.

Publié par Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE sur 26 Décembre 2023, 11:49am

Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.

NOS REVENDICATIONS
LÉGITIMES.


- L'appellation Bass Lwaangu
ou Loango.
- 5 Milliards de CFA d'indemnisation, pour la Concession foncière de la Présidence de la République, propriété historique des Loango de Libreville.
- le Nom de Libreville donné en l'honneur des esclaves libérés.
- la Stèle de l'esclave libéré, comme SYMBOLE de notre identité.
 

Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.

4è Édition du Festival Culturel, GABON 9 PROVINCES.

Le Royaume KONGO c'est : Le Kakongo en RDC, le ngoyo au Cabinda et le loango au Congo BZ et au Gabon, n'est ce pas ? Moi je parle dans mon livre paru en 2014, plus spécifiquement, des loango , autochtones de Libreville, au même titre que les Akèlès (à cause de Nombakèlè). Pour le rappel  de l'Histoire : "Libreville fut créée en 1849 par des esclaves loango...". Il y a des termes génériques ou des stéréotypes qui désignent, dans l'ancien parler de Libreville, certains peuples anciens comme : les panhouins et les loango (bayaka, babongo, balumbu, bavili). Si le terme panhouins paraît désuet ou péjoratif, il est bon de rappeler que celui de loango se rapporte à l'une des Histoires, la plus fournie et la plus structurée de l'espace KONGO dont est issu, le Royaume de loango. Nous ne pouvons pas occulter un fait de l'Histoire qui nous donne "un droit", une légitimité, un héritage, sur Libreville par, le sacrifice et la présence de nos ascendants !

Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
4è Édition du Festival Culturel, GABON 9 PROVINCES.  Mise au point.  Le Royaume KONGO c'est : Le Kakongo en RDC, le ngoyo au Cabinda et le loango au Congo BZ et au Gabon, n'est ce pas ? Moi je parle dans mon livre paru en 2014, plus spécifiquement, des loango , autochtones de Libreville, au même titre que les Akèlès (à cause de Nombakèlè). Pour le rappel  de l'Histoire : "Libreville fut créée en 1849 par des esclaves loango...". Il y a des termes génériques ou des stéréotypes qui désignent, dans l'ancien parler de Libreville, certains peuples anciens comme : les panhouins et les loango (bayaka, babongo, balumbu, bavili). Si le terme panhouins paraît désuet ou péjoratif, il est bon de rappeler que celui de loango se rapporte à l'une des Histoires, la plus fournie et la plus structurée de l'

4è Édition du Festival Culturel, GABON 9 PROVINCES. Mise au point. Le Royaume KONGO c'est : Le Kakongo en RDC, le ngoyo au Cabinda et le loango au Congo BZ et au Gabon, n'est ce pas ? Moi je parle dans mon livre paru en 2014, plus spécifiquement, des loango , autochtones de Libreville, au même titre que les Akèlès (à cause de Nombakèlè). Pour le rappel de l'Histoire : "Libreville fut créée en 1849 par des esclaves loango...". Il y a des termes génériques ou des stéréotypes qui désignent, dans l'ancien parler de Libreville, certains peuples anciens comme : les panhouins et les loango (bayaka, babongo, balumbu, bavili). Si le terme panhouins paraît désuet ou péjoratif, il est bon de rappeler que celui de loango se rapporte à l'une des Histoires, la plus fournie et la plus structurée de l'

Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.
Libreville fut créée en 1849 par des esclaves libérés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents