Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


La digitalisation des enseignements

Publié par Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE sur 17 Décembre 2023, 04:15am

La digitalisation des enseignements
La digitalisation des enseignements

Owendo le 19 avril 2008 par PAMBO Hervé.

 

Grâce à notre esprit de solidarité et de clairvoyance, à quelques pas d ici, l’Ecole Publique de la SNI 1 est en passe de devenir – si elle ne l’est déjà – l’une des toutes premières au Gabon et dans la sous région en matière de développement  pédagogique utilisant pleinement les immenses débouchés  des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. (NTIC).

Cette expérience positive (en 2005) dont a bénéficié également l’Ecole Publique de Akournam 2, sera étendue à tous les établissements publics d’Owendo et permettra  la création de nouveaux pôles de développement et d’échanges dont  la Commune peut être le moteur et la référence au niveau tant national qu’international…./…

Commentaire.

L’exemple de l’Ecole Publique de la SNI 1 me soulage et me remplit de bonheur, par l’admiration que suscite aujourd’hui son modèle.

Je puis panser avec fierté les blessures que m’ont values tous ces quolibets sur mes extravagances, ma folie, ma naïveté,  etc..

La réussite presque inespérée de ce projet de développement des NTIC à l’école tenait surtout, à la rencontre de deux générations d’exception.

Hervé PAMBO  - DG de Enifer - Président d’Honneur  de l’Ajeco - Membres du Comité Central au PDG.

Jeannot ENGONE IP.2.2 - Directeur de L’EPSNI1.

Je rends hommage surtout, à la clairvoyance et au dynamisme de mon jeune frère (Jeannot) sans qui, ce challenge  n’aurait nourrit que les sceptiques et les réfractaires au progrès.

Je fais moi ici l’économie des retombées positives de ce partenariat et invite Monsieur le Directeur de la SNI1, humblement, à en témoigner lui-même dans ce blog.

 

Owendo le 30 déc 2008
L'exemple de École publique de la SNI 1.
Il y a dans la vie professionnelle d'un homme des événements qui arrivent, transforment les paradigmes sur lesquels on entrevoyait pas de modifications, mais lorsqu'on est animé d'une volonté à mieux faire, on reste susceptible au changement.
En 2005, par une lettre d'information de la part de Monsieur Hervé PAMBO, j'ai fait la connaissance de ce Grand Frère, un homme ouvert et passionné de l'informatique. Il proposait dans cette correspondance à toutes les écoles publiques d'Owendo, un traitement gratuit de textes par ses services informatiques. Alors je saisis cette opportunité, pour lui répondre favorablement et à partir de nos échanges naissait une amitié et partenariat qui allait transformé l'Ecole publique Owendo SNI 1.
Le 16 juin 2005, je recevais au nom de l'école un équipement en informatique offert gracieusement par l'AJECO, des mains de Monsieur PAMBO. Il venait d'inaugurer une nouvelle ère pour notre école qui drainait un passé sombre à cause des actes de vandalisme et d'incivisme dont elle fut victime durant plusieurs années. Cet équipement constitué d'un ordinateur complet (écran, unité centrale, clavier, souris, onduleur et imprimante) offrait à l'école cette voie de communication que chaque école doit avoir aujourd'hui : je pouvais aisément écrire à d'autres entités pour sortir l'école du marasme de ses activités, en rendant l'accès facile aux données numérisées. La rédaction des documents de gestions devint rapide et aisée, ce qui agrémentait les échanges entres l'école et les autres partenaires.
L'école avait signé un partenariat de trois avec l'AJECO pour un soutien au développement du traitement des informations numériques, en 2006, l'AJECO offrait à l'école un site Internet: www.epsni1owendo.com.
Profitant des efforts de son partenaire, l'école s'est engagée dans ce processus d'introduire les TIC à l'école (je voudrais pas parler directement de e-learming, car nos capacités son encore très faibles), en sollicitant d'autres partenaires et aujourd'hui, elle possède une mini salle multimédias (connexion Internet, cinq ordinateurs).elle offre gratuitement à plus de cent élèves des cours d'initiation à la bureautique notamment des fichiers word et publisher. Tous les documents de gestion sont numérisés. Elle produit un journal scolaire (L'Ecol'Info).
La présence de l'ordinateur au sein de notre établissement a transformé notre école, elle se situe parmi les premières écoles publiques de la République à disposer des informations numérisées et à offrir une formation en informatique. C'est dire que l'action engagée en 2006 par le Président d'Honneur de l'AJECO, actuel DG de Enifer a largement contribué au dévellopement de notre école. Il est juste en lisant cet article qui parle des NTIC l'exemple de l'Ecole Publique de la SNI 1, de lui témoigner toute notre reconnaissance et l'encourager sur cette voie malgré les incompréhensions et la critique négative, qu'il sache que ces efforts n'ont pas été vains, plus de 700 élèves voient leur école évoluée à cause de lui. L'Ecole a des partenaires au niveau international, notamment en France et au Canada.
Son engagement démontre la nécessité impérieuse qu'il faut doter chaque école d'un poste d'ordinateur surtout des écoles situées en zone urbaine et d'amener chacun au traitement de données numérisées c'est-à-dire mettre en réseau les écoles et leur hiérarchie, cela semble un vaste chantier, mais l'éducation nationale en sera très heureuse au niveau du traitement de l'information, sachant que la nécessité de créer une base de données des services (centraux et décentralisés) de l'éducation nationale.
Ce qui est sur, je sais que l'on n 'y parviendrait surtout grâce aux bonnes volontés, à l'exemple de Monsieur Hervé PAMBO.

Jeannot ENGONE
Directeur de l'Ecole Publique Owendo SNI

Si l’Etat essaime des ordinateurs dans toutes les écoles du Gabon, ce sera un échec. Il faut qu’il y ait des réseaux sociaux qui se constituent et qui seront animés par les enseignants et les associations ad hoc, à l’exemple de ce qui s'est fait à la SNI1, en 2005.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents