Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Moêtchi M'PÂMBU MBUMBE

Hervé PAMBO MBOUMBA


016 Belinga au stade des études de faisabilités (4ème mise au point.)

Publié par Pambo Hervé sur 26 Février 2009, 14:07pm

COOPERATION SINI-GABONAISE ET CRISE FINANCIERE

 

 Autres Articles rattachés

- 011

- 013

- 018

- 030
 

 

Les nouvelles données par le Diplomate chinois au sortir du ministère du Développement et de la Performance publique, sont rassurantes ; les investissements chinois au Gabon vont se poursuivre, tout comme les grands chantiers, Poubara, le Stade des sports et le projet du fer de Belinga dont le dossier se trouve à un stade avancé

 

Source : I. M’B de l’Union

du 25 février 2009.

 

La séance de travail que le Ministre du développement, de la Performance publique et de la Statistique, Anaclet Bissiolo, assisté du Ministre Délégué ? Alexandre Barro Chambrier, a eu hier matin avec Xue Jinwei, Ambassadeur de Chine au Gabon, a remis les pendules à l’heure, dès lors que des doutes commençaient à planer sur l’exécution du projet de l’exploitation du fer de Belinga.

Doutes renforcés par la crise financière mondiale à l’origine de la récession généralisée dans les pays industrialisés et le tarissement des flux financier internationaux  et des investissements. Cette réunion aura donc permis de lever le voile sur l’issue de ce projet qui tient tant à cœur le Président de la République, Omar BONGO ONDIMBA.

Les deux parties se sont engagées à maintenir la confiance mutuelle qui a toujours caractérisé la coopération sino-gabonaise. "pour surmonter cette crise économique mondiale, il est important pour tout pays d’établir une confiance en interne, tout comme au niveau international, la coopération bilatérale ou multilatérale entre partenaires économiques doit se nourrir de la confiance," a précisé Xue Jinwei à l’Union au sortir de l’audience.

Cette approche basée sur le renforcement de la confiance mutuelle qui justifie entre autres, la récente tournée du Président chinois, Hu Jin Tao, en Afrique. La Chine tient donc à rassurer ses partenaires africains sur le respect, de ses engagements sur le développement de l’Afrique pris lors du sommet Chine-Afrique de novembre 2006.

De cette confiance réaffirmée dépend la poursuite dans un climat serein des projets et des investissements économiques et sociaux de la Chine en Afrique et au Gabon. Avec la partie gabonaise, le diplomate chinois a affirmé que la Chine ne se désengagera pas, de quelque manière que ce soit, des projets au Gabon, notamment la construction du barrage de Poubara,  le projet de construction du stade des sports et le très attendu projet de la mine de fer de Belinga. Cette coopération économique sino-gabonaise devra se poursuivre dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’économie forestière, des infrastructures telle que la route.

Interrogé sur la position chinoise quant au projet  Belinga, le diplomate chinois a confié "que la Chine reste toujours engagée sur le projet d’exploitation de la mine de fer de Belinga, qui du reste, est en bonne voie conformément à la législation gabonaise, ".nous venons de déposer le rapport de l’étude d’impact au niveau du ministère de l’environnement pour appréciation," a déclaré Xue Jinwei.

"C’est une grande étape qui vient d’être franchie," a-t-il ajouté. Il y a par ailleurs précisément ajouté que le rapport de faisabilité "[l’étude de faisabilité, ndlr] est presque fini…"  . Après son approbation par les parties, le dossier sera soumis à la banque identifiée "en vue de demander les financements conséquents pour la mise en route opérationnelle de Belinga".

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents